Les clés du Registre : Les clés principales sont les suivantes :
La clé HKEY_CURRENT_USER rassemble les paramètres liés à un profil d'utilisateur. Les autres clés sont dédiées aux paramètres de la machine. De ces cinq branches, seules les clés HKEY_LOCAL_MACHINE et HKEY_USERS sont des clés possédant une existence propre. Elles sont sauvegardées dans un certain nombre de fichiers système.
Les clés HKEY_CURRENT_CONFIG et HKEY_CLASSES_ROOT sont des arborescences miroir qui reproduisent les modifications effectuées dans HKEY_LOCAL_MACHINE.
La clé HKEY_CURRENT_USER est chargée au moment de l'ouverture de session. C’est un alias d'une partie de la clé HKEY_USERS telle qu'elle est définie par son SID.
Les relations qu'entretiennent les différentes arborescences du Registre sont résumées dans ce tableau : Clé principale - Clé miroir
Quand un utilisateur ouvre une session, la portion du profil d'utilisateur où sont stockées ses préférences et les informations de configuration (le fichier Ntuser.dat) est chargée dans la branche HKEY_CURRENT_USER. Pour la suite de nos explications, nous utiliserons parfois les abréviations suivantes : Arborescence du Registre : Abréviation utilisée HKEY_CLASSES_ROOT : HKCR HKEY_CURRENT_USER : HKCU HKEY_LOCAL_MACHINE : HKLM HKEY_USERS : HKU HKEY_CURRENT_CONFIG : HKCC
Cette branche, et plus exactement cette clé, est une fusion entre les informations contenues dans HKLM\Software\Classes et HKCU\Software\Classes. Supposons qu'il existe cette arborescence HKCU\Software\.386 et HKLM\Software\Classes\.386\PersistentHandler, le résultat dans HKCR sera celui-ci : HKCR\Software\Classes\.386\PersistentHandler. En cas de conflit, ce sont les informations contenues dans HKCU qui priment. Cette clé permet le stockage des extensions de Shell, des composants OLE, des serveurs ActiveX ainsi que des informations de classe COM.
Information : Le Shell désigne la coquille dans laquelle va se loger un système d'exploitation. En bref, c'est tout ce qui définit l'apparence de votre système d'exploitation. Sous les versions en mode graphique de Windows, c'est l'Explorateur qui assure cette fonction. Par exemple, quand vous cliquez sur un fichier .doc, le système cherche avec quelle application il doit ouvrir ce type de fichier : Microsoft Word.
Information : Un composant COM est une portion de programme ou de routine d'exploitation chargée d'accomplir une tâche définie. Ainsi, le comportement d'un bouton ou d'un menu est défini par une classe qui déterminera l'action à exécuter. De ce fait, un même composant COM peut inclure plusieurs classes. Chaque classe est définie par un ID de classe (CLSID ou Class ID), identifié par un GUID (Globally Unique Identifier) composé d'une suite de caractères alphanumériques. Ils sont tous situés dans cette arborescence du Registre : HKEY_CLASSES_ROOT\CLSID.
Au début de cette clé, sont énumérées les extensions de fichiers présentes dans l'Explorateur Windows. Si vous avez installé Microsoft Excel, cette clé sera présente : HKEY_CLASSES_ROOT\.xls.
À titre de test, à partir de Démarrer/Exécuter, saisissez cette commande : explorer ::{450D8FBA-AD25-11D0-98A8-0800361B1103} L'explorateur s'ouvrira directement dans le répertoire Mes documents. Voici un tableau récapitulatif des CLSID les plus courants :
Il vous sera parfois demandé de créer des clés CLSID nécessaires à la mise en oeuvre d'astuces d'un niveau avancé. Les conditions préalables consistent en ce que cette clé soit unique et que son nom ne soit pas déjà “réservé” par une application, un composant ou une fonctionnalité que vous serez susceptible d'installer un jour. Il existe des programmes permettant de générer automatiquement des noms de clés CLSID, mais nous allons vous expliquer une méthode plus simple :
1) Ouvrez HKEY_CLASSES_ROOT\CLSID. Le nom de la première clé trouvée sera, a priori, celui-ci : {00000010-0000-0010-8000-00AA006D2EA4}.
2) Créez donc une clé CLSID en changeant simplement le dernier chiffre. Par exemple, il vous est possible de créer une clé CLSID avec ce GUID : {00000010-0000-0010-8000-00AA006D2EA5} puis une autre clé avec ce nom {00000010-0000-0010-8000-00AA006D2EA6} et ainsi de suite.
Un SID (Security Identifier) est une valeur unique permettant d'identifier un utilisateur ou un groupe d'utilisateurs dans les systèmes Windows NT. Certains SID ont des valeurs constantes dont voici les principales :
Nous retrouvons ces différentes clés en ouvrant la branche HKEY_USERS
Par exemple, saisissez le nom de votre compte d'utilisateur ou, à l'inverse, le SID qui y est rattaché.
Le résultat s'affichera instantanément dans la zone de texte Output:
Le Registre étant une base de données facilement accessible, il est donc nécessaire qu'elle soit stockée dans un certain nombre de fichiers. Ces fichiers sont appelés des ruches (hives en anglais). Ces fichiers sont classés dans cette arborescence de l'Explorateur : \Windows\system32\config. Le tableau suivant récapitule les fichiers de ruche ainsi que les arborescences correspondantes dans le Registre : Nom du fichier de ruche - Branche correspondante dans le Registre
L'arborescence HKCU est consignée, quant à elle, dans le fichier Ntuser.dat présent dans chaque profil d'utilisateur : \Documents and Settings\Nom_Utilisateur. Cinq fichiers portant l'extension .LOG sont aussi visibles dans \WINDOWS\system32\config. Les modifications opérées dans le Registre sont tout d'abord consignées dans ces fichiers de transaction. C'est seulement une fois que ce processus est terminé que les mêmes modifications sont fusionnées au Registre. Les fichiers .SAV sont des copies des ruches créées lors de la première installation du système d'exploitation. Les fichiers ne portant pas d'extension servent à gérer les contenus actuels du Registre Windows.
Nom de la valeur - Abréviation utilisée
Ce type de données ne peut prendre que deux valeurs : 0 ou 1. La colonne de gauche indique l'offset (ou la valeur relative) de l'enregistrement des données. Les données situées à droite proposent, quand c'est possible, une conversion en chaîne de caractères.
Définition : Abréviation de BInary digiT. Unité élémentaire d'information, ne pouvant prendre que deux valeurs, représentées par 0 et 1 en général. Un octet est composé de huit bits.
Ce tableau récapitule quelques-unes des variables d'environnement les plus utilisées.
Nom de la variable - Emplacement correspondant dans l'Explorateur
Ainsi, si vous souhaitez directement accéder à votre répertoire d'utilisateur, vous pouvez saisir, à partir de Démarrer/Exécuter, cette commande : %userprofile%
Les variables sont stockées dans cette arborescence du Registre : HKEY_CURRENT_USER\Volatile Environment.
Certaines valeurs sont d'un type particulier :
Chaque teinte est définie par ses valeurs RVB, à savoir : la quantité de rouge (R), de vert (V) et de bleu (B) qui entrent dans sa composition. Dans le Registre Windows, c'est une notation hexadécimale qui est utilisée. Ainsi le noir a-t-il pour valeur RVB 0 0 0 et le blanc, la combinaison 255 255 255. Entre ces deux extrêmes, toutes les nuances sont permises…
Les valeurs RVB de la teinte sélectionnée s'inscrivent dans les cases Rouge :, Vert : et Bleu :.
Il y a plusieurs solutions :
Appuyez sur la touche F5 afin de rafraîchir le Bureau Windows. Sinon, testez cette solution :
Sinon, cliquez sur Démarrer/Exécuter puis saisissez : RUNDLL32.EXE USER32.DLL,UpdatePerUserSystemParameters ,1 ,True
Il vous est possible de créer un raccourci accessible à partir du Bureau Windows et même d'affecter à cette commande un raccourci clavier.
En dernier recours, fermez puis ouvrez de nouveau votre session interactive.
* Ouvrir l'éditeur du Registre plus rapidement : Nous allons maintenant utiliser une fonctionnalité appelée Alias. Ce terme désigne un fichier exécutable possédant les mêmes fonctionnalités que son frère jumeau, mais dont l'“enveloppe” a été quelque peu modifiée. Il est, par exemple, plus simple de lancer l'éditeur du Registre en saisissant simplement la lettre R plutôt que d'inscrire le nom complet du fichier exécutable regedit
Dans ce sens, il ne vous sera pas possible de double-cliquer sur un fichier .reg ou d'utiliser la commande Regedit.exe (par exemple en saisissant cette commande : regedit /s test.reg). Si vous tentez d'ouvrir le Registre, vous obtiendrez ce message d'erreur : “La modification du Registre a été désactivé par votre administrateur”. Si le paramètre est sur Non, vous n'avez pas accès au Registre, mais il vous est permis de fusionner de manière silencieuse un fichier .reg au Registre. Cette stratégie est accessible par l'éditeur de stratégie de groupe en ouvrant Configuration utilisateur/Modèles d'administration/Système : Désactiver l'accès aux outils de modification du Registre.
Faites attention à ce que votre fichier .reg soit au format Win 9X/NT4 et comporte cet en-tête : REGEDIT4. Notez que la commande en Invite Reg le permet également, même si l'option Désactiver l'exécution silencieuse de regedit.exe est paramétrée sur Oui.
Dès que vous lancez le Registre Windows, ce dernier ouvre automatiquement la dernière arborescence explorée. Pourquoi ne pas faire comme si le Registre était à chaque fois frappé d'amnésie ?
Dans le volet de droite, la valeur chaîne Lastkey est chargée de mémoriser vos moindres faits et gestes passés.